. .

| 

10rgles pour lire la vrit

Salah Djerida

: 222
: 40
:
:
:
:
: 23/12/2008
: 70

: 10rgles pour lire la vrit    17 - 1:22

Voici, en exclusivit, ces rgles que tout le monde doit avoir l'esprit lorsqu'il regarde le JT (journal tlvis) le soir, ouquand il lit son journal le matin. Tout deviendra simple.
Rgle numro 1: Au Proche Orient, ce sont toujours les arabes qui attaquent les premiers et c'est toujours Isral qui se dfend. Cela s'appelle des reprsailles.
Rgle numro 2: Les arabes, Palestiniens ou Libanais n'ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.
Rgle numro 3: Isral a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la lgitime de dfense.
Rgle numro 4: Quand Isral tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent la retenue. Cela s'appelle la raction dela communaut internationale.
Rgle numro 5: Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israliens, mme si leur nombre est trs limit et ne dpasse pas un soldat.
Rgle numro 6: Les israliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 12,000 prisonniers ce jour). Il n'y a aucune limite et n'ont besoin d'apporter aucunepreuve de la culpabilit des personnes enleves. Il suffit juste de dire le mot magique "terroriste".
Rgle numro 7: Quand vous dites "Rsistance", il faut toujours rajouter l'expression soutenu par la Syrie et l'Iran .
Rgle numro 8: Quand vous dites "Isral", Il ne faut surtout pasrajouter aprs: soutenu par les États-Unis, la France et l'Europe ,car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit dsquilibr.
Rgle numro 9: Ne jamais parler de "Territoires occups ", ni dersolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genve. Cela risque de perturber le tlspectateur et l'auditeur de France Info.
Rgle numro 10: Les israliens parlent mieux le franais que les arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu' leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les rgles prcdentes (de 1 9). Cela s'appelle de laneutralit journalistique.
Rgle numro 11: Si vous n'tes pas d'accord avec ses rgles ou sivous trouvez qu'elles favorisent une partie dans leconflit contre une autre, c'est que vous tes un dangereux antismite.
SVP: Pour viter les critiques, fais rien, dis rien, sois rien !!!

Salah Djerida

: 222
: 40
:
:
:
:
: 23/12/2008
: 70

: : 10rgles pour lire la vrit    17 - 20:16

Moi je dis tout le monde ; oui je suis tout fait

Antismite