منتدى مسيف
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى مسيف

 

الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Universitaires

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Salah Djerida
عضو متميز
عضو متميز



ذكر
عدد الرسائل : 223
العمر : 47
المزاج : عـــــــــــــــــــــــــــــــادي جدا
البلد : Universitaires 3dflag11
الهواية : Universitaires Readin10
المزاج : Universitaires 3810
تاريخ التسجيل : 23/12/2008
نقاط : 71

Universitaires Empty
مُساهمةموضوع: Universitaires   Universitaires I_icon_minitimeالأحد 22 مارس - 13:36

Voici des des notions tres importantes pour les universitaires surtout





Positivisme.

1. Système philosophique d'Auguste Comte, qui rejette toute investigation métaphysique et voit dans l'achèvement du système des sciences, par la création d'une « physique sociale », la condition de l'accès de l'humanité au bonheur. (Le positivisme considère que l'humanité passe par trois étapes : théologique, métaphysique et positive.)

2. Tout système philosophique qui, récusant les a priori métaphysiques, voit dans l'observation des faits positifs, dans l'expérience l'unique fondement de la connaissance.

- Positivisme logique : mouvement philosophique principalement représenté par le cercle de Vienne (1929) et qui, déniant toute signification aux énoncés métaphysiques, s'est efforcé de donner une forme logique et axiomatisée aux propositions empiriques sur lesquelles se fondent les sciences de la matière. SYNONYMES : empirisme logique, néopositivisme.

3. Positivisme juridique : doctrine selon laquelle les normes du droit positif (opposé au droit naturel) sont les seules à avoir une force juridique.

Naturalisme

1. École littéraire et artistique du XIXe s. qui, par l'application à l'art des méthodes de la science positive, visait à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires.

2. BEAUX-ARTS Imitation fidèle de la nature, s'opposant tant à la stylisation qu'à l'idéalisme, au symbolisme.

3. PHILOSOPHIE Doctrine qui affirme que la nature n'a pas d'autre cause qu'elle-même et que rien n'existe en dehors d'elle.

Complément encyclopédique

En littérature, l'école naturaliste se constitue entre 1860 et 1880 sous la double influence du réalisme de Flaubert et du positivisme de Taine. Par leur souci du document vrai, les Goncourt appartiennent déjà au naturalisme. Mais c'est Zola qui incarne la nouvelle esthétique, dont il se fait le théoricien (le Roman expérimental, 1880) : il fonde la vérité du roman sur l'observation scrupuleuse de la réalité et soumet l'individu au déterminisme de l'hérédité et du milieu. Les Soirées de Médan (1880), qui, autour de Zola, rassemblent Maupassant, Léon Hennique (1851 - 1935), Henry Céard (1851 - 1924), Paul Alexis (1847 - 1901) et Huysmans, forment le manifeste de l'école nouvelle, à laquelle se rattachent A. Daudet, Mirbeau, J. Renard, Vallès.

Au théâtre, le naturalisme est un mouvement européen, illustré par des théoriciens (Zola), des dramaturges (Ibsen, Strindberg, G. Hauptmann, Tchekhov), des metteurs en scène (A. Antoine, Stanislavski). Lié à l'apparition, à l'aube du XXe s., de la mise en scène, il vise à la reproduction exacte du milieu social contemporain.

Marxisme

Ensemble des conceptions philosophiques, économiques, sociales et politiques de Karl Marx, de Friedrich Engels et de leurs continuateurs.

Complément encyclopédique

Pour le marxisme, la lutte des classes est le moteur de l'histoire ; le projet de révolution socialiste et de réalisation du communisme s'inscrit dans cette perspective. L'antagonisme des classes tenant à la place que celles-ci occupent dans la production matérielle, l'analyse des conditions économiques de production, et plus particulièrement l'analyse du mode de production capitaliste (avec la théorie de la plus-value) constituent la base du matérialisme historique et le socle d'une réflexion critique et révolutionnaire qui s'étend à tous les aspects de l'existence sociale. Chez ceux qui se sont réclamés de Marx et Engels (Lénine, Trotski, Staline, Mao Zedong mais aussi K. Kaustky, E. Bernstein, G. Plekhanov, R. Luxemburg, G. Lukács, A. Gramsci, l'école de Francfort, H. Lefebvre, L. Althusser, etc.), cette réflexion a suivi des voies largement divergentes.

Déterminisme (allemand Determinismus)

1. Conception philosophique selon laquelle il existe des rapports de cause à effet entre les phénomènes physiques, les actes humains, etc.

2. Enchaînement de cause à effet entre deux ou plusieurs phénomènes.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Universitaires
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى مسيف :: منتدى تعليم اللغات :: قسم اللغة الفرنسية-
انتقل الى: